CER MELUN

Le permis B s’adresse aux personnes âgées de 17 ans et demi au minimum, ou de 16 ans minimum si le candidat  prépare le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour l’épreuve théorique et 18 ans pour l’épreuve pratique.

Le permis B permet la conduite de véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises, et de véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kilogrammes. Si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.

Déroulement de la formation :

• Évaluation de conduite :
Elle permet de déterminer le volume prévisionnel de leçons théoriques et pratiques nécessaires pour la formation.

• Épreuve théorique :
Communément appelée épreuve du code de la route, elle permet d’acquérir les fondamentaux théoriques afin de pouvoir les transposer à des situations de circulation.

• Épreuve pratique :
Après obtention du code, le candidat doit préparer l'épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B.


Cette épreuve, d'une durée de 35 minutes, porte sur :
- La préparation et le contrôle technique du véhicule en relation avec la sécurité routière, consistant en la réalisation de vérifications intérieures et extérieures du véhicule.
- La réalisation de deux manœuvres, dont une obligatoirement en marche arrière.
- Le contrôle des aptitudes et des comportements en circulation (avec un temps minimal de conduite de 25 minutes).